La société de pêche du Pays de Guéret (AAPPMA) présidée par Guy Garat, comptait 1247 adhérents en 2019.
Une baisse conséquente des effectifs en 2019, confirme la tendance départementale et nationale. 2 années consécutives de sécheresse, un manque d’ambition au niveau départemental, des choix discutables au niveau national, rajouter à cela le prix élevé de certaines cartes de pêche, ne sont sans doute pas étranger à la désaffection des pêcheurs pour leur loisir.
Au niveau financier, l’APPMMA (Association pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) du Pays de Guéret, dispose de finances seines, lui permettant de faire face à certaines grosses dépenses, comme la vidange de Courtille (près de 20 000 euros sans compter les poissons) mais également à la toute nouvelle location d’un autre étang pour stocker une partie des poissons récupérés lors de la vidange du plan d’eau Guérétois.
Pour faire face à certains comportements irrespectueux de la règlementation, l’association a fait assermenter un nouveau garde particulier, amené à intervenirsur les droits de pêche de l’AAPPMA. Il sera également chargé d ela règlementation du grand cormoran, véritable fléau pour les populations piscicoles.
Malgré les niveaux d’eaux rapidement très bas, la société a procédé à des lâchers de truites, gardons et carpes sur des secteurs moins impactés par la sècheresse. Certains déverssements ont été annulés faute de conditions hydrauliques acceptables. La facture « empoissonnements » est néanmoins supérieure à l’année dernière.
De nombreuses activités ont été réalisées en 2019. 3 rencontres de pêche au coup, dont un marathon de pêche du poisson chat à Champsanglard, dans le cadre de Creuse Médiane Fishing.
L’école de pêche « APN Courtille Pays de Guéret » poursuit ses animations en étangs, rivières et sur certains lacs en organisant des sorties en bâteau.
L’association a participé pour la 10ème fois au festival Forêt Follies, où ses animations ont reçu la visite de plus de 2000 visiteurs, dont un bon nombre d’enfants. L’association qui a aussi pour mandat la protection des milieux aquatiques, avait souhaité interpeler le public sur la pollution des océans par les plastiques, et montrer la réalisation de certains travaux d’entretien de cours d’eaux.
L’AAPPMA était partenaire de la plateforme écho citoyenneté mise en place par Alain Menut et Creuse Oxygène.
Certains travaux ont été réalisés sur la Gartempe, entretien du chemin du pêcheur par la Communauté d’agglomération du Grand Guéret et restauration des rives par des étudiants d’une faculté de la région Nouvelle Aquitaine. La société a refait des clôtures et empierré un chemin sur les bords d’un étang qu’elle vient de louer.
Quelques frayères à truites ont été réhabilitées, mais les niveaux d’eau capricieux n’ont pas permis la restauration d’un plus grand nombre avant que ne débute la fraie.
L’association poursuit le sponsoring établi entre elle et certains pêcheurs Guérétois, membres de l’équipe de France de pêche des carnassiers, elle soutient également le club de pêche Creusois « Carna Creuse ».
A noter quelques changements au sein du conseil d’administration, qui pour la 1ère fois accueillera une femme.
Des élections pour le renouvellement des dirigeants d’AAPPMA pourraient avoir lieu en fin d’année 2020, avec l’espoir affiché des membres actuels, de voir une nouvelle équipe s’investir et conduire la société vers le centième anniversaire de ses statuts, prévu en 2021.